Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles frappes contre des cibles liées aux Houthis du Yémen
information fournie par Reuters 25/02/2024 à 10:56

Un avion Typhoon de la Royal Air Force britannique se prépare à mener des frappes contre des cibles Houthis

Un avion Typhoon de la Royal Air Force britannique se prépare à mener des frappes contre des cibles Houthis

par Phil Stewart et Idrees Ali

Les forces américaines et britanniques ont visé samedi plus 18 cibles liées aux Houthis du Yémen, notamment des installations souterraines de stockage d'armes et de missiles, des systèmes de défense antiaérienne, des radars et un hélicoptère.

Les frappes on visé 18 cibles réparties sur huit sites au Yémen, ont dit dans un communiqué les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, ainsi que les pays partenaires que sont l'Australie, Bahreïn, le Canada, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Mouvement yéménite aligné sur l'Iran, les Houthis disent apporter leur soutien aux Palestiniens de Gaza en ciblant des navires israéliens ou des navires qui se rendent dans des ports israéliens. Ils demandent l'arrêt de l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne pour stopper leurs attaques.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que les frappes visaient à "perturber et à dégrader davantage les capacités de la milice houthi soutenue par l'Iran".

"Nous continuerons à faire comprendre aux Houthis qu'ils en subiront les conséquences s'ils ne mettent pas fin à leurs attaques illégales, qui nuisent aux économies du Moyen-Orient, causent des dommages à l'environnement et perturbent l'acheminement de l'aide humanitaire au Yémen et dans d'autres pays", a-t-il ajouté.

Al Masirah TV, le principal organe d'information télévisé du mouvement houthi, a rapporté samedi que les forces américaines et britanniques avaient mené une série de frappes sur la capitale, Sanaa.

(Reportage Phil Stewart et Idrees Ali, avec la contribution d'Adam Makary, Enas Alashray au Caire et Mohamed Ghobari à Aden, rédigé par Idrees Ali ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:30 

    La Bulgarie a adopté l'euro, devenant le 21e pays à choisir la monnaie unique européenne, près de vingt ans après avoir rejoint l'Union européenne. A minuit jeudi (22H00 GMT mercredi), le petit pays des Balkans, entré dans l'UE en 2007, a tiré un trait sur le lev, ... Lire la suite

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires